Innovation : Quelles compétences utilisent-on pour innover ?

09/05/2023
Par Justine Massu

Reconnue comme un moteur essentiel de la croissance économique, l’innovation joue également un rôle clé dans l’avantage concurrentiel. Les organisations de tous les secteurs cherchent à favoriser une culture de l’innovation. Elles veulent rester à la pointe du progrès. Elles attendent de leurs collaborateurs qu’ils produisent des idées nouvelles et adaptées. Ces idées doivent créer de nouveaux produits ou services.

Dans la littérature, nombreux sont les modèles et méthodologies d’innovation. Cependant, les aptitudes et compétences spécifiques requises pour appliquer efficacement ces processus ont fait l’objet de moins d’attention. En effet, nous savons que plus les personnes ont des compétences créatives élevées, plus elles ont de potentiel à proposer des idées innovantes. Néanmoins, le processus d’innovation va bien au-delà de la création de l’idée et doit faire appel, comme tout projet, à un portefeuille complet de compétences.

Cet article identifie les compétences mises en œuvre pour mener avec succès un processus d’innovation.

Contexte de l’étude :

Durant leur dernière année de Master en Grande école de commerce, 320 étudiants ont eu une semaine pour appliquer un processus d’innovation. Leur objectif était de répondre à des problématiques de transformation digitale d’entreprises partenaires. Répartis en 74 équipes, les étudiants accompagnés d’un coach ont donc appliqué les différentes étapes du processus d’innovation jusqu’à la présentation de leur solution devant un grand jury ayant évalué leur performance.

 

Méthode :

À l’issue du programme, nous avons interrogé 238 étudiants via un questionnaire en ligne. Ce questionnaire portait sur leur satisfaction globale et spécifique, ainsi que sur les compétences mises en œuvre durant le projet. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le référentiel de compétences d’O*Net (National Center for O*NET Development. O*NET OnLine. Retrieved April 17, 2023, from https://www.onetonline.org/) et avons ajouté des compétences complémentaires issues du modèle ELene4Work (http://elene4work.eu). Nous avons analysé les réponses des participants. Les données ont été croisées avec leurs évaluations finales du jury. Cela a permis de mesurer la performance de leur application du processus d’innovation.

Résultat :

Des analyses factorielles ont montré que les 41 compétences pouvaient être groupées en 3 dimensions principales : des compétences liées à la créativité, au management de projet et au management d’équipe.

Les évaluations des étudiants sur ces trois dimensions sont assez proches. Les moyennes allant de 7.1 à 7.8 sur 10. Cela montre que l’ensemble de ces compétences doivent être mises en œuvre pour mener à bien un projet d’innovation. Néanmoins, et curieusement, nous avons identifié une différence significative entre les étudiants ayant reçu des évaluations plus ou moins bonnes sur une seule dimension : les compétences liées au management d’équipe. En effet, plus les étudiants ont déclaré avoir mis en œuvre des compétences liées au management d’équipe telles que le leadership, la communication et la persuasion, plus l’évaluation de leur proposition innovante était positive.

Conclusion :

Contrairement à l’idée reçue, l’innovation ne repose pas seulement sur la créativité des équipes. Il semble donc que ce soit leur capacité à collaborer et à convaincre qui soit déterminante pour la performance.

Justine Massu
Docteur en Psychologie du Travail // Chercheuse en Innovation organisationnelle chez Skapa Agency