Découvrez le portrait de Chloé Cassabé qui occupe le poste de Product Designer depuis 2021 chez Skapa. Elle partage avec nous son parcours scolaire et professionnel, ses missions de Designer et les projets auxquels elle a participés.
Peux-tu nous parler de toi, de tes passions et nous décrire un peu ta personnalité ?
Je m’appelle Chloé, j’ai 27 ans et je vis à Paris. Je suis une personne curieuse, ouverte aux autres et qui aime voyager ! J’ai toujours aimé faire du hand-made que ce soit du bricolage ou de la réparation d’objets. Cela m’aide à être focus sur une seule chose, à être dans ma bulle et à ne penser à rien d’autre. On me décrit comme quelqu’un qui a toujours un plan B parce que j’arrive facilement à rebondir sur une situation et à trouver des solutions.
Quel métier te voyais-tu faire étant plus jeune ? Par quoi étais-tu intéressée ?
Au collège j’ai su que je voulais devenir designer grâce à la rencontre avec une designer de chaussures qui travaillait pour Lacoste. Je trouvais ça super cool d’être à l’origine d’objets que des personnes utiliseraient !
Justement, tu peux nous en dire un peu plus sur ton parcours scolaire et professionnel avant d’arriver chez Skapa ?
Comme j’ai su assez vite que je voulais être designer, j’ai axé mes études autour de ce métier. J’ai obtenu un baccalauréat en Arts Appliqués aussi appelé STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) avant de poursuivre dans un Bachelor en Design Industriel à l’École de Design Nantes Atlantique. Ce qui me plaisait par-dessus tout à ce moment-là c’était d’orienter mes projets sur l’ergonomie et la fonction des objets.
J’ai ensuite continué en Master « International Design Strategy » au Brésil. C’était un cursus orienté sur le Design Global dans lequel on pouvait réfléchir à des expériences dans leur totalité grâce au Design Thinking (design d’objets, branding, design d’espace, interfaces numériques etc…).
En 2019, j’obtiens mon diplôme et j’ai l’opportunité de prendre part à la création d’une application mobile à but pédagogique et environnemental. Nous étions une équipe de 8 personnes aux parcours et aux profils totalement différents. Cela nous a permis d’unir nos connaissances et savoir-faire pour réaliser ce projet. Mon rôle a été d’organiser des ateliers d’idéation et d’itération pour trouver une ligne directrice, affiner le concept et définir une cible pour enfin concevoir l’application avec une approche centrée utilisateur.
Parallèlement je travaillais en tant que designer freelance sur des projets tels que le graphisme, le packaging ou encore l’illustration.
Ce projet de création de l’application mobile m’a fait réaliser que le Product Design regroupait plusieurs aspects qui me plaisaient comme la fonction, l’ergonomie et l’approche user-centric. C’est pour cela que j’ai décidé de reprendre une formation d’1 an en UX Design que j’ai réalisé à l’École Multimédia. Il était très important pour moi que cette formation soit en alternance pour pouvoir apprendre plus vite sur le terrain.
C’est de cette façon que je suis arrivée chez Skapa en tant que Product Designer.
Comment as-tu entendu parler de l’agence ?
J’ai été contactée par Manon qui est Lead Product Designer parce qu’elle était intéressée par mon C.V. Avant, j’avais passé d’autres entretiens mais je n’étais pas convaincue. Cette rencontre m’a beaucoup plue. Les missions et la méthodologie mise en place par l’agence correspondaient à ce que je recherchais.
Peux-tu me décrire ton poste et tes missions ?
Ce qui me plaît dans ce poste de Product Designer c’est le fait que mes journées ne se ressemblent pas et je peux être amenée à réaliser différentes tâches :
-Interviewer et observer les utilisateurs
-Analyser les données qualitatives et quantitatives recueillies
-Organiser des réunions et des ateliers de co-conception avec les clients
-Organiser des challenges des maquettes et des tests utilisateurs
-Prototyper sur Figma
La grande nouveauté est que actuellement je suis en mission pour le groupe agroalimentaire Bel !
Peux-tu me parler de ta mission chez Bel ?
Je travaille avec Manon qui est aussi en mission chez Bel. Mes missions dépendent principalement des besoins du groupe et elles sont très variées !
J’interviens principalement sur la conception de nouveaux produits que ce soit pour les usines ou pour le siège.
Pour cela je commence par me rendre sur le terrain, pour observer et interviewer les utilisateurs. Cela va me permettre de cerner leurs besoins, leurs pain points et de déceler les potentiels opportunités. Je pourrais ainsi par la suite réaliser des maquettes et les faire challenger par le métier ou le Product Owner du projet avec qui je travaille main dans la main.
J’ai également des missions liées au « Run» sur des outils qui sont déjà lancés ou en cours de développement pour m’assurer qu’il n’y a pas de nouveau besoin.
Il m’arrive également de devoir mettre à jour le design system et de rajouter des composants, si nécessaire.
Enfin, j’effectue parfois des missions d’UX Research pour établir des guidelines, des personaes ou des user journeys.
Quel est le projet ou la mission qui t’as beaucoup marqué ? Et pour quelles raisons ?
C’est sûrement le 1er projet que j’ai fait chez Skapa. C’était la première fois que j’allais sur le terrain pour voir les utilisateurs et que je pouvais vraiment découvrir la méthode et les valeurs portées par Skapa tout en mettant en application mon apprentissage. On m’a laissé beaucoup d’autonomie en m’encadrant si nécessaire, c’était super !
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir designer, selon toi ?
Alors, il est primordial d’être une personne empathique et curieuse. Notre métier a pour vocation de comprendre les besoins des utilisateurs pour réaliser les parcours les plus adaptés et intuitifs. Il faut également avoir un esprit de synthèse car le designer travaille avec différents métiers, de ce fait beaucoup d’idées lui sont proposées en permanence. Il doit réussir à trouver un juste milieu entre les idées de tout le monde. Enfin, il faut avoir une capacité de compréhension et savoir argumenter ses idées !
Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?
Comme je l’ai dit précédemment, les journées ne se ressemblent jamais, il y a toujours quelque chose de différent à faire. Je travaille sur plusieurs projets en même temps du coup c’est très dynamique. En plus sur un même projet, il y a des périodes où ça sera plus de la recherche, de la conception et d’autres fois ça sera plus du test. Ce que j’aime aussi c’est que c’est un métier où tu es toujours en contact avec d’autres personnes, dans mon cas c’est souvent avec le product owner, le métier, les développeurs ou encore les utilisateurs.
D’après toi, quels sont les avantages en travaillant chez Skapa ?
Il y a une bonne ambiance de travail avec une équipe cool et bienveillante et des locaux où il est agréable de travailler. Sur le plan professionnel, la méthode que Skapa met en place avec ses clients est pertinente et intéressante. Notamment les méthodes de Design Thinking ou encore de co-conception. Notre force est que nous portons beaucoup d’importance à la connaissance métier du client et des utilisateurs. Du coup cela nous permet de vraiment les inclure dans tout le processus de conception et de permettre à nos outils d’être pertinents et de favoriser l’adoption.