MIRO – The Innovation Imperative : IA & Product

04/12/2023
Par Fabricia Waffo Fotso

L’espace de travail collaboratif Miro connaît une montée en flèche de sa popularité depuis sa création par Andrey Khusid en 2011. Avec des millions d’utilisateurs qui collaborent efficacement en équipe grâce à la plateforme, Miro ne cesse de se réinventer pour s’adapter aux mieux aux besoins des utilisateurs.

 

Dernièrement avait lieu leur premier évènement à Paris : The Innovation Imperative où ils ont abordé des thématiques relatives aux processus d’innovation, aux nouveaux modes de travail, à l’IA et ils ont également présenté les nouvelles fonctionnalités de Miro.

 

L’IA a été un sujet prédominent dans les différentes prises de parole des conférenciers. L’idée qui en est ressorti est que l’IA est un outil idéal pour créer un produit ou un service. Dataiku en est un exemple.

Zoom sur Dataiku
Dataiku fait de l’IA sa priorité

« Le parcours d’une feature chez Dataiku avec Miro » était l’une des conférences qui mettait le plus l’accent sur l’IA. Elle était présentée par Thibaut Dupré, directeur UX chez Dataiku et formateur en Produit et en Design, grâce à ses 17 années d’expérience en design et en innovation, il a pu aborder ses sujets sous tous leurs angles. Dataiku est une solution complète et centralisée pour la conception, le déploiement et la gestion des applications d’analyse de données, de Machine Learning et d’Intelligence artificielle. Elle a été fondée en 2013 par Florian Douetteau, Clément Stenac, Thomas Cabrol et Marc Batty.

Dataiku se positionne comme une solution qui accompagne les entreprises avec une formule « Everyday AI » où l’IA est utilisée au quotidien, Dataiku est devenu le leader de la démocratisation des données et de la collaboration à l’échelle de l’entreprise.

L’un de leurs objectifs est de démocratiser l’IA. En effet Dataiku souhaite rendre l’IA accessible à tous les profils au sein d’une organisation. En la démocratisant, ils cherchent à rendre cette technologie plus facilement utilisable par des personnes sans expertise approfondie en science des données ou en programmation.

Ils offrent des outils simples d’utilisation et des interfaces visuelles qui permettent à différents départements au sein d’une entreprise (comme le marketing, les opérations, les finances, etc.) d’exploiter les données et de créer des modèles d’IA pour prendre des décisions plus éclairées.

Cela permet à l’entreprise de travailler efficacement sans avoir besoin d’une équipe dédiée.

Comment Miro a permis aux équipes de Dataiku de collaborer efficacement

Miro a été un outil utile dans leur organisation parce qu’il est adapté pour leurs modes de travail. En effet leurs équipes travaillent principalement en design workshop, elles priorisent la réflexion collective pour trouver les meilleures solutions créatives ainsi que la variété de profils et donc de compétences pour concevoir une fonctionnalité.

Ils se servent de Miro au quotidien pour réaliser leur benchs, des explications de concepts, de la priorisation de fonctionnalités, ou encore pour créer des templates.

Mais également pour des travaux plus approfondis comme des audits heuristiques de l’expérience utilisateur, de la documentation ou du design de composants. Dans ce dernier cas, Miro permet aux équipes de Dataiku de comparer les différents composants et de donner leur avis.

Cette nouvelle fonctionnalité constitue une grande avancée pour l’efficacité de la collaboration au sein des équipes. Tout comme la collaboration de Miro & Google Workspace.

On peut citer par exemple la librairie de wireframing, une solution qui aide à construire des wireframes rapidement même sans expérience. Elle réunit des composants de Miro utilisés pour construire des écrans en direct. Elle permet aussi de réaliser des maquettes de façon synchrone.

Les templates de flowcharts sont utiles lorsqu’il est nécessaire de cartographier un nouveau process. Cela regroupe des enchaînements d’écrans qui permettent de visualiser ce qu’il se passe tout le long du process.

Les difficultés à rester innovant dans un écosystème comme l’IA

De nombreux éléments se sont révélés être des challenges pour Dataiku par rapport à l’IA, notamment l’essor du cloud. Thibaut explique que Dataiku est une solution installée sur les serveurs de leur client, mais aujourd’hui dans l’ère du cloud où la rapidité prime, leurs clients ont une préférence pour des processus plus simplifiés, où tout se fait en un seul clic.

Le défi pour eux est donc de réussir à faire face à cette compétition accrue où de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’IA font surface chaque semaine.

Miro a également mis en place une IA qui rend plus fluide le travail des collaborateurs : l’IA Miro Assist. Nous en parlions déjà dans notre précédent article qui présente les nouvelles fonctionnalités de Miro.

En sommes, l’exemple de la solution Dataiku nous prouve que dans un environnement aussi dynamique que celui de l’IA, les défis persistent pour ce type de plateformes, mais leur engagement à innover reste indéniable.

Dans notre prochain article, nous vous expliquons comment le groupe Adeo a réussi à réinventer son parcours utilisateur grâce à Miro.

Fabricia Waffo Fotso
Social media manager and content creator